Le parler occitan dans la vallée de la Dordogne

Publié le 15/04/2012 à 15:09 par christophelafont Tags : livre enfants dieu papier jardin prénom papillon

 

Le parler occitan dans la vallée de la Dordogne au début du XX° siècle.

Par Franck Soullard

« Ah ! Mile Diou ! » Dit le cultivateur qui mène ses bœufs au marché. La pomponete c’est le nom d’une petite chatte qui est aussi une petite élégante. Si vous achetez une brète à un maquignon, c’est une vache. Si vous croisez un putput dans votre jardin, vous avez vu une huppe. Pour le 1er mai, on mange traditionnellement l’omelette à l’ailhet (à l’ail). Si vous « allez aux champignons » c’est avec un panier en vime (en osier). Les carassonnes (échalats) se tiennent dans chaque rège de vigne (rang de vigne). Vous faites godale ou chabrol en rinçant votre assiette calote avec de la piquette, après avoir dégusté un tourin ou le jembourrat(à base de bouillon de boudin). La charcutière vous dit que sa ventrèche est estra. Pour nommer une ratatouille infecte on parle de ratatouillasse ! Vous saluez un Moussuen ville par un Adissias ! (A Dieu soyez !). Les enfants qui ne sont pas sages recevront la visite du fantôme Ramponot. Une bestiasse est une imbécile. Un chafre est un surnom. Pétassouc’est Carnaval, mais aussi un torchon, qui sert à rapetasser ! Aux premiers jours froids on dit : « Fa pas caou ! » Henriquet est le diminutif d’Henri, comme Nanou est celui de Jeanne. Un parpaillot est un huguenot ou un papillon. Une nougarède est une terre plantée de noyers. Le cordonnier pliera vos souliers dans un papier. On dit : « Je l’amène à elle », « je suis été au dentiste ».

Le parler gasçon a débordé la rive droite de l’Entre-Deux-Mers, le Libournais, le pays foyen et le bergeracois, avec des accents rocailleux fleurant bon le terroir. Un bon conseil, après l’avoir lu, ne « serrez pas ce livre » mais relisez le, pour ne pas oublier !

Bon de commande

Nom :………………………………………………………………

Prénom :……………………………………………………………

Adresse :……………………………………………………………

Code postal :………Ville :………………………..………………

Souhaite recevoir l’ouvrage « Le parler occitan dans la vallée de la Dordogne au milieu du XX° siècle». Bon de commande pour ... exemplaire(s), au prix de 11,80 euros l’unité, soit la somme totale de……plus 2 € de frais d’envoi à l’ordre de Christophe Lafont. Bon à envoyer aux Editions-Impressions Christophe Lafont 12, chemin des Gravières 24130 Saint-Pierre d’Eyraud accompagné du règlement par chèque ou par virement au compte de la banque postale centre financier de Toulouse : 20041010160573711R03749. ISBN :christophe.lafont3@wanadoo.fr Tél. 0553577946